Jean-François BERNARD travaille comme éducateur surf depuis 1995 dans le Sud-Ouest de la France. Il finalise sa formation d’entraîneur en surf de haut niveau en 2005. C’est lors de cette formation qu’il crée un module de formation « Sport de Pleine Nature et Développement Durable » destiné aux professionnels.

Dès lors, il engage son projet pédagogique vers la protection de l’environnement et la santé. Le surf et l’océan deviennent un outil d’éducation à l’environnement et à la santé.

En 2003, il obtient son Master « ingénierie des Sports de Glisse » à la technopôle de l’ESTIA de Bidart (filière STAPS).

Il intervient dès 2004 en centre de formation, en université pour tisser un lien entre le sport, le management et le développement durable.

En 2005, il développe les ateliers d’éveil corporel et d’éveil environnemental en parallèle des cours de surf dans un séjour surf « éco citoyen ». Il fait découvrir le littoral à des centaines de jeunes adolescents et les entraîne dans des parcours Sport Santé, des vagues jusqu’aux plages et aux espaces de forêt avoisinants.

En 2006, Jean-François Bernard découvre les arts martiaux traditionnels (Kungfu, Chikong,Taichi) qu’il pratique alors avec assiduité jusqu’à devenir instructeur principal de l’association sportive « L’Esprit du Dragon » à Bayonne. La pratique quotidienne des arts martiaux va peu à peu éclairer et nourrir sa vision profonde du corps et de l’esprit en lui apportant des clés de santé durable (art de la longévité). Cette formation martiale stimule une disciple de santé physique, mentale, aussi alimentaire, posturale très bénéfique à la pratique du surf et à sa pédagogie. L’enseignement traditionnel du Kungfu devient alors une source intarissable d’outils, de méthodes pédagogiques et d’art de vivre en harmonie avec soi et son environnement.

Il part au Maroc en 2011 participer à l’encadrement de 17 adolescents sur un séjour surf éco citoyen. Il prendra en charge les ateliers « environnement » et « Sport Santé » : routine, échauffement, remise en forme, séance d’étirement et de méditation auprès des adolescents et de l’équipe d’éducateurs encadrants.

En fin d’année 2020, au Collège Européen du Sport Santé, il valide la 1ère formation nationale d’Accompagnateur Sport Santé (DASS) portée par l’Agence Régionale de Santé et son directeur Michel Laforcade. Ce Diplôme d’Accompagnateur Sport Santé (DASS) permet de valider sa démarche Sport Santé Océan auprès de l’ARS et l’ensemble des professionnels de soin (professions ambulatoires).

Jean-François BERNARD

  • Accompagnateur Sport Santé (diplômé en 2020 du Collège Européen du Sport Santé)
  • Moniteur de surf (diplômé en 1995 du Brevet d’état surf 1er degré)
  • Formateur et entraîneur surf (diplômé en 2005 du brevet d’état surf 2ème degré)
  • Consultant, chef de projet (diplômé en 2002 d’un Master « ingénierie des sports de glisse » à l’ESTIA)